MOTIVATIONS ARTISTIQUES ET CITOYENNES

Création d'un Laboratoire Citoyen

Toujours nous veillons. Pour rester vivant dans le vivant. Observant le monde, nous nous interrogeons : Quelle est la place d’une compagnie de théâtre dans le monde d’aujourd’hui ? Quel est son rôle pour contribuer au monde de demain ? Les spectacles de la Compagnie émerveillent, font rêver, donnent à voir, à ressentir, à penser, à réfléchir. Ils sont les vecteurs d’activités culturelles et pédagogiques en direction des publics (ateliers, rencontres, etc…). Tous, artistes ou administratifs de la Compagnie, nous ressentons la nécessité d’agir pour reprendre conscience, au coeur de notre société, au coeur du vivant. En créant un Laboratoire Citoyen, nous souhaitons utiliser nos outils : les mots, la musique, les corps, la lumière, les objets, pour créer les conditions du dialogue, du débat, faire naître ensemble de la pensée, comme un exercice démocratique.

Le Laboratoire Citoyen développe des « expériences–spectacles ». Ce sont de petites formes nomades (pour un acteur, un musicien, un danseur…) immersives et interactives utilisant des dispositifs techniques ingénieux pour jouer dans les écoles, associations, médiathèques. Elles sont conçues comme un temps de rencontre, prolongées par des discussions, un échange sur le sens de la fable, les émotions ressenties, les questions qui s’ouvrent.
Notre objectif est de libérer des imaginaires, des envies d’entreprendre, ouvrir le regard, ouvrir des mondes, éveiller au vivant, et ainsi participer à la formation des citoyens de demain. Participer c’est partager une expérience artistique interactive, où acteurs, musiciens, performeurs et spectateurs de tous âges construisent ensemble une réflexion sur des questions essentielles (le vivant, la justice, le pouvoir de l’imaginaire, l’altérité…).
En oeuvrant pour que les jeunes et moins jeunes comprennent qu’ils doivent être des acteurs du monde, en leur donnant les moyens de le conceptualiser et de le dire, en maniant plus finement la langue, nous avons la conviction d’une possible transformation qui va vers plus de responsabilité, plus d’engagement, pour que chacun, nous prenions conscience de notre pouvoir personnel au coeur du vivant.

Sandrine Anglade