dzmitry-tselabionak-iU97-bg1rSY-unsplash_2.jpg

2022, L'ÉTOFFE DE NOS RÊVES
création 2022

Rassemblés autour d’artistes et techniciens professionnels, plus de quatre-vingt amateurs de tous horizons prennent la parole en chantant, en interprétant théâtralement leurs propres mots, ceux des poètes, des rêveurs. Au fil du sensible, ils écrivent un voyage d’un monde à l’autre : quitter ce que je ne veux plus et partir à l’aventure vers le futur tissé par nos utopies.

Où sommes-nous ? Ailleurs… comme les matelots du bateau pris dans la tourmente provoquée par Prospero et Ariel, l’esprit du vent. Ailleurs ? Sur une île. Ou peut être au théâtre. C’est là que nous vous invitons pour inventer, faire vivre nos imaginaires, par le chant, l’écriture. Un répertoire volontaire élargi et éclectique pour jouer, pour recommencer, pour se raconter et croiser nos utopies et tisser l’étoffe de nos rêves. S’embarquer pour écrire ensemble une fable, un voyage, transmettre nos rêves… À vous tous qui voudriez partir avec nous, je vous confie ces mots de Jean-Luc Lagarce lorsqu’il travaillait sur L’île des Esclaves de Marivaux, des mots qui résonnent fort en moi aujourd’hui : « Le monde n'existe pas, il est ce que nous sommes, il est ce que nous voulons qu'il soit, nous le construirons bon et généreux ou dur et tyrannique. Nous sommes responsables de notre rôle, il suffit de prendre sa place. » Telle est notre invitation.

Sandrine Anglade, octobre 2021

Conception et mise en scène Sandrine Anglade et Marie Estève

Scénographie et lumières Caty Olive

Régie générale Ugo Coppin

Avec :

Patxi Amulet — accordéon, chant (Collectif Bilaka)

Jokin Irungaray — percussions, chant (Collectif Bilaka)

Marie Estève — chant (Compagnie Sandrine Anglade)

Sarah-Jane Sauvegrain — théâtre et chant (Compagnie Sandrine Anglade)

Benoît Segui — guitares et chant (Compagnie Sandrine Anglade)

et les participants amateurs aux ateliers de la Scène Nationale du Sud-Aquitain, l'atelier de théâtre adultes du Centre Hospitalier de la Côte Basque dans le cadre du dispositif Culture Santé, l'atelier de théâtre jeunes du Théâtre des Chimères à Bayonne, l'atelier de théâtre jeunes du Centre Culturel et Social Boucau-Tarnos, les jeunes de la MVC Bayonne centre-ville et de l'Espace Socio-Culturel Municipal de Bayonne participant au projet Objectif Avignon

Production déléguée Compagnie Sandrine Anglade

Coproduction Scène Nationale du Sud-Aquitain, Collectif Bilaka

Le projet Culture Santé fait l'objet d'un cofinancement par le Ministère de la Santé – ARS Nouvelle-Aquitaine | Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine | Région Nouvelle-Aquitaine

Ce projet participatif est le résultat d’une centaine d’heures d’ateliers menés par des intervenants de la Compagnie Sandrine Anglade et du Collectif Bilaka entre 2020 et 2022, auprès de différents publics (une classe de collège, un groupe de patients et soignants du Centre Hospitalier de la Côte Basque, un groupe de candidats spontanés, un groupe de résidents d’Ehpad…), en partenariat avec la Scène nationale du Sud Aquitain.

2 REPRÉSENTATIONS

— 3 et 4 mai 2022 à la Scène Nationale du Sud-Aquitain : 2 représentations