
SHAKE THE TEMPEST !
d'après La Tempête de Shakespeare
en tournée
Traduction Clément Camar-Mercier
Création mars 2021
Tournée saison 2023/2024
Publics — Tout public à partir de 9 ans
Lieu — Spectacle tout terrain à jouer in situ dans des écoles, collèges, associations, jardins et autres lieux
Durée — 50 min + 30 à 50 min d'échanges
Fiche projet — Forme : création immersive, en direct et en 50 min de La Tempête de Shakespeare pour un comédien et un musicien, des jeunes ou moins jeunes spectateurs
Mots-clés
— Nos colères
— Nos imaginaires et capacités d'invention, de réinvention
— L'altérité
— Le pardon
Écriture Sandrine Anglade, Marceau Deschamps-Segura, Alexandre Lachaux et Benoît Segui
Adaptation musicale des oeuvres de Dowland, Johnson et anonymes Nikola Takov et Benoît Segui
Création accessoires et éléments de costumes Leslie Moquet
avec en alternance Marceau Deschamps-Segura et Alexandre Lachaux (comédiens), et Benoît Segui (musicien, guitare électrique et effets sonores)
Production déléguée Compagnie Sandrine Anglade
Résumé
Devant l’auditoire entrent deux hommes en costume-cravate. Ils se présentent comme des représentants du Ministère de la Culture et du Ministère de la Santé qui mènent une mission expérimentale. Le groupe présent a été choisi pour mener une expérience visant à démontrer que chacun a en lui la capacité de transformer le monde et de le réinventer au moyen de ses rêves et de son imagination. L’imaginaire peut sauver le monde et les deux savants vont le démontrer en direct en interprétant avec la participation de tous les jeunes de la classe « La Tempête » de William Shakespeare.
On raconte l’intrigue de la pièce. On distribue les rôles et les accessoires-costumes. On calme les doutes et les angoisses de chacun, en faisant le lien avec les conditions de la représentation à l’époque élisabéthaine (spontanéité, improvisation, proximité avec le public, travestissement etc.).
Quand soudain éclate un orage déchaîné, les spectateurs et les deux interprètes sont entraînés dans le shaker du théâtre.