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LE CID
de Corneille
création 2013

Il n’existe pas moins que trois versions du Cid (1637, 1648, 1660) au cœur desquelles Corneille remanie des vers, met en exergue le passage d’une monarchie à une autre (de Louis XIII à Louis XIV). La version établie s’inspire pour l’essentiel de celle de 1637, Cid de la jeunesse, plus fougueux, plus archaïque parfois dans la langue.

Autre choix : celui de synthétiser les rôles en de grandes figures répondant à des positionnements dramaturgiques forts, et notamment en supprimant les servantes et en ne préservant que les deux rôles féminins centraux : l’infante et Chimène.

Pièce sur les générations et la difficulté de prendre position dans le « monde des grands », le Cid est autant l’histoire de Rodrigue que celle des femmes face à lui : Chimène et l’infante. Un jeune homme et deux jeunes femmes face aux lois sociales, aux codes du pouvoir, de la gloire, de l’honneur, face à l’histoire. Si Rodrigue et l’Infante font le choix du pouvoir, par raison pour l’une et par un aveuglement sanguinaire pour l’autre (l’innocente détermination ne sort pas indemne d’un assaut meurtrier, ni des injonctions du père), Chimène tente en vain d’imposer un autre discours, celui du sentiment, de la reconnaissance des larmes dans un monde politique où la justice est celle de la raison d’Etat. Solitude des femmes. Solitude de Chimène. Tout se passe comme si elle refusait jusqu’au bout de jouer la pièce, questionnant les fondements même de la tragédie. Sans doute aurait-elle préféré que Corneille fasse d’elle un personnage de comédie, telle l’Angélique de la Place Royale, répondant au sentiment. Le Cid lui enjoint d’être un personnage politique, mais quelle force a le discours si l’on ne porte pas l’épée ? Comment faire entendre la pleine raison du dilemme ? Point de salut ici, sauf à rester enfermé(e) dans le présent éternel du texte.

Création janvier 2013

Mise en scène Sandrine Anglade

Scénographie Claude Chestier assisté de Pierre Mathiaut

Collaboration artistique Sophie Robin, Marceau Deschamps-Ségura

Lumières Sébastien Lefèvre

Costumes Julie Lardrot et Louise Watts

Maquillages et coiffures Elisa Provin

Maître d’armes Christophe Mie

Régie générale et Habillage Jeanne Putelat ou Yann France

Régie son Alexis Lazar

Régisseur lumières Léo Thévenon ou Gérard Garchey

Réalisation des décors Pierre Mathiaut et les Ateliers de la S.N. de Besançon

Réalisation des costumes Julie Lardrot, Louise Watts, Brice Wilsius et les Ateliers de la S.N. de Besançon

Administration et production Alain Rauline 

Coproduction Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre, Comédie de Picardie, scène conventionnée, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale, Romans Scènes, Ferme de Villefavard en Limousin, Scène Nationale de Besançon

Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National

La Compagnie remercie pour la mise à disposition de leurs espaces et de leur matériel : François Verret et la Compagnie FV, L’Arcal - Compagnie Nationale de théâtre lyrique et musical et la Compagnie Philippe Genty et l’Opéra de Lille

Remerciements à l'Opéra de Dijon pour le prêt du costume du Roi

Distribution :

Don Rodrigue, amant de Chimène — Damien Houssier

Chimène, fille de Don Gomez — Géraldine Szajman

Don Diègue, père de RodrigueFrançois Clavier

Don Gomez, père de ChimèneAlexandre Lachaux

Dona Urraque, infante de Castille — Sarah-Jane Sauvegrain, Maryline Fontaine (en alternance)

Don Fernand, premier roi de CastilleAlain Macé

Don Sanche, amoureux de Chimène Stéphane Lara

Une messagère Julie Teuf

Un musicien (batterie) Nicolas Larmignat

62 REPRÉSENTATIONS

— 21 et 22 janvier 2013 à la Maison de la Culture de Nevers : 2 représentations

— 26 janvier 2013 au Théâtre Jacques Carat, Cachan : 1 représentation

— 29 et 30 janvier 2013 à la Scène Nationale de Besançon : 2 représentations

— 1er février 2013 à la Scène Nationale de Montbéliard : 1 représentation

— 5 au 10 février 2013 à la Comédie de Picardie, Amiens : 6 représentations

— 13 et 14 février 2013 à La Passerelle, Saint-Brieuc : 2 représentations

— 19 au 23 février 2013 au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines : 5 représentations

— 6 et 7 mars 2013 au Splendid, Saint-Quentin : 2 représentations

— 18 au 20 mars 2013 à Romans Scène, Romans-sur-Isère : 3 représentations

— 9 avril 2013 au Théâtre Municipal d'Abbeville : 1 représentation

— 12 avril 2013 à l'Ermitage Compostelle, Le Bouscat : 1 représentation

— 23 avril 2013 à l'Olympia, Arcachon : 1 représentation

— 29 août 2013 au Festival de Blaye : 1 représentation

— 8 octobre 2013 au l'ABC, Dijon : 1 représentation

— 17 et 18 octobre 2013 au Théâtre de Nîmes : 2 représentations

— 16 novembre 2013 à l'Auditorium Jean-Pierre Miquel, Vincennes : 1 représentation

— 10 et 11 janvier 2014 au Pôle Culturel d'Alfortville : 2 représentations

— 14 janvier 2014 au Théâtre de Chartres : 1 représentation

— 4 mars 2014 au Théâtre Alexandre Dumas, Saint-Germain-en-Laye : 1 représentation

— 18 et 19 mars 2014 au Trident, Scène Nationale de Cherbourg : 2 représentations

— 27 et 28 mars 2014 au Centre Culturel Robert Desnos, Ris-Orangis : 3 représentations

— 1er avril 2014 à l'Espace Jacques Prévert, Aulnay-sous-Bois : 1 représentation

— 21 mars 2015 à l'Espace Georges Simenon, Rosny-sous-Bois : 1 représentation

— 14 avril 2015 à l'Espace Jean Legendre, Compiègne : 1 représentation

— 20 et 21 avril 2015 au Théâtre de l'Olivier, Istres : 3 représentations

— 23 avril 2015 au Salmanazar, Epernay : 1 représentation

— 28 avril 2015 à l'Entracte, Sablé-sur-Sarthe : 1 représentation

— 6 mai 2015 au Chai du Terral, théâtre municipal de Saint-Jean-de-Vedas : 1 représentation

— 22 et 23 mai 2015 au Théâtre Jacques Coeur, Lattes : 2 représentations

— 16 au 17 janvier 2019 au Théâtre Ain, Bourg-en-Bresse : 2 représentations

— 27 au 28 janvier 2019 à l'Opéra de Vichy, Vichy : 2 représentations

— 6 au 8 février 2019 au Théâtre du Jeu de Paume, Aix-en-Provence : 4 représentations

— 14 au 15 mars 2019 au Théâtre Ducourneau, Scène conventionnée d'Agen : 2 représentations

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