d’après le travail du bio–accousticien Bernie Krause et l’idée originale du texte de Marie–Sabine Roger Le Roi sans Terre
avec l'aide précieuse de Marc Namblard, audio-naturaliste
« La musique est un reflet de la nature. Nous imitons la diversité de ses rythmes, sons et harmonies. Quand j’ai commencé à enregistrer les sons de la nature, j’ignorais que les fourmis, les larves d’insectes, les anémones de mer, et les virus, créaient leur signature » Bernie Krause
Publics — Expériences spectacle : de 6 à 10 ans. Expériences atelier : tout public
Jauge — jusqu’à 56 personnes par représentation (jusqu’à 3 représentations/jour)
Durée — 35 minutes + 20 à 30 minutes d’échange (en fonction des publics)
Lieu — un gymnase, une cantine, un foyer ou un plateau de théâtre ; pour une jauge de 50 personnes, l’espace nécessaire est de 12x10m (voir fiche technique)
Mots-clés
— Le vivant (animaux, insectes, univers minéral, végétal)
— La disparition de la biodiversité
— La place de l’homme au coeur du vivant
Écriture et conception Sandrine Anglade
Création sonore Théo Cardoso
Installation costumes et scénographie Leslie Moquet
avec Clément Barthelet
Chargée de production Héloïse Jouary
Graphismes et réalisation carnets d'explorateurs Anne-Sophie Rami
Production déléguée Compagnie Sandrine Anglade
Coproduction Momix, Théâtre Alexandre Dumas — Saint Germain en Laye, Centre des bords de Marne
Résumé
Dans nos poches de rois est une expérience-spectacle participative qui entraîne les spectateurs au coeur des sons de la nature, celle qui est à nos portes : merle noir, grenouille rousse, grive musicienne, cerf, grillon des bois...
Son objectif pédagogique est d’accompagner et d’encourager les plus jeunes à connaître le nom de la faune et de la flore qui nous entourent. Connaître c’est déjà sauver. On ne peut sauver que ce que l’on sait nommer…
Guidés par un comédien-explorateur, et munis de casques audios spatialisant les sons, les enfants sont immergés dans la nature et son univers sonore. Leur voyage débute sur un petit chemin de terre puis les mène au coeur de la forêt.
Ils observent, dialoguent avec les animaux. Ceux-ci semblent tous aller vers un même point de rendez-vous. Nous les suivons jusqu’à se rendre compte que les animaux fuient, nous quittent, abandonnent l’homme à sa solitude, au vide.
« Que va-t-on devenir si les animaux ne sont plus là ? » se demande l’explorateur. « Plus rien ne sera possible. Même notre langage n’aura plus de sens : on ne pourra plus dire gai comme un pinson ou myope comme une taupe ».
Il est urgent de les appeler, de savoir dire leur nom pour qu’ils existent. Le comédien-explorateur s’improvise alors chef d’orchestre d’un choeur de noms d’animaux auquel prennent part tous les enfants. Les noms psalmodiés finissent par faire revivre le grand orchestre animal qui enfle de sons et de rythmes.
32 REPRÉSENTATIONS
29 — 30.03.2025 Philharmonie de Paris, Philharmonie des enfants