jordan-whitt-sobXgw6KfiQ-unsplash.jpg

DANS NOS POCHES DE ROIS
en répétition

d’après le travail du bio–accousticien Bernie Krause et l’idée originale du texte de Marie–Sabine Roger Le Roi sans Terre

avec l'aide précieuse de Marc Namblard, audio-naturaliste

« La musique est un reflet de la nature. Nous imitons la diversité de ses rythmes, sons et harmonies. Quand j’ai commencé à enregistrer les sons de la nature, j’ignorais que les fourmis, les larves d’insectes, les anémones de mer, et les virus, créaient leur signature » Bernie Krause

Publics  — Expériences spectacle : de 6 à 10 ans. Expériences atelier : tout public

Jauge — jusqu’à 50 personnes par représentation (jusqu’à 3 représentations/jour)

Durée 35 minutes + 20 à 30 minutes d’échange (en fonction des publics)

Lieu un gymnase, une cantine, un foyer ou un plateau de théâtre ; pour une jauge de 50 personnes, l’espace nécessaire est de 12x10m (voir fiche technique)

Mots-clés

— Le vivant (animaux, insectes, univers minéral, végétal)

— La disparition de la biodiversité

— La place de l’homme au coeur du vivant

Écriture et conception Sandrine Anglade

Création sonore Théo Cardoso

Installation costumes et scénographie Leslie Moquet

avec Clément Barthelet

Chargée de production Héloïse Jouary

Graphismes et réalisation carnets d'explorateurs Anne-Sophie Rami

Production déléguée Compagnie Sandrine Anglade

Coproduction Momix, Théâtre Alexandre Dumas — Saint Germain en Laye

Résumé

Dans nos poches de rois est une expérience-spectacle participative qui entraîne les spectateurs au coeur des sons de la nature, celle qui est à nos portes : merle noir, grenouille rousse, grive musicienne, cerf, grillon des bois...

Son objectif pédagogique est d’accompagner et d’encourager les plus jeunes à connaître le nom de la faune et de la flore qui nous entourent. Connaître c’est déjà sauver. On ne peut sauver que ce que l’on sait nommer…

Guidés par un comédien-explorateur, et munis de casques audios spatialisant les sons, les enfants sont immergés dans la nature et son univers sonore. Leur voyage débute sur un petit chemin de terre puis les mène au coeur de la forêt.

Ils observent, dialoguent avec les animaux. Ceux-ci semblent tous aller vers un même point de rendez-vous. Nous les suivons jusqu’à se rendre compte que les animaux fuient, nous quittent, abandonnent l’homme à sa solitude, au vide.

« Que va-t-on devenir si les animaux ne sont plus là ? » se demande l’explorateur. « Plus rien ne sera possible. Même notre langage n’aura plus de sens : on ne pourra plus dire gai comme un pinson ou myope comme une taupe ».

Il est urgent de les appeler, de savoir dire leur nom pour qu’ils existent. Le comédien-explorateur s’improvise alors chef d’orchestre d’un choeur de noms d’animaux auquel prennent part tous les enfants. Les noms psalmodiés finissent par faire revivre le grand orchestre animal qui enfle de sons et de rythmes.

REPRÉSENTATIONS

SAISON 22/23

— 7 au 10 novembre 2022 : Saint-Germain-en-Laye, Théâtre Alexandre Dumas et École des Écuyers (7 représentations)

— 31 janvier 2023 : Festival Momix

— 18, 20 et 21 avril 2023 : Ville de Maisons-Laffitte (9 représentations)