la fête de l_imaginaire  (46).jpg

NOUS SOMMES DE L'ÉTOFFE DONT LES RÊVES SONT FAITS
création 2022

Nous sommes de l’étoffe dont les rêves sont faits est une rencontre : celle de la Compagnie Sandrine Anglade et des habitants, de tous les habitants, de Cachan. En résidence au théâtre Jacques Carat depuis plusieurs saisons, la Compagnie Sandrine Anglade associera les habitants et les structures locales à un projet participatif intitulé Nous sommes de l’étoffe dont les rêves sont faits. En s’appuyant sur les péripéties vécues par le héros de la pièce, Prospero, Sandrine Anglade interroge nos propres rêves dans les tempêtes que nous traversons. Accompagnée de son équipe, l’artiste réalise un travail d’écriture, de collecte de témoignages, comme autant de bouteilles à la mer qui seront amenées à circuler entre les différents publics et les générations.

 

Près de 80 heures d’ateliers ont été menés entre septembre 2021 et juin 2022 par plusieurs intervenants de la Compagnie Sandrine Anglade, et auprès de divers publics : une classe de 3ème du Collège Victor Hugo de Cachan, un groupe d’adultes amateurs (en partenariat avec la Cie Liba Théâtre), un groupe d’enfants de 8 à 12 ans (en partenariat avec la bibliothèque Lamartine), un groupe de salariés du chantier d’insertion sociale de La Mine (ressourcerie qui allie un projet environnemental avec un projet social et solidaire), un groupe de séniors du Centre communal d’Action Social, un groupe d’étudiants du campus de Cachan, et un groupe d’enfants de 8 à 10 ans issus des centres de loisirs de Cachan.

Il s’agit principalement d’ateliers d’écriture, mais également de jeu, d’improvisation, d’éloquence, de confection d’accessoires et d’éléments de costumes...

Tous les participants seront réunis lors d’un grand banquet de l’imaginaire début juillet au Théâtre Jacques Carat, où leurs écrits seront joués, mis en scène et en musique par des artistes de la compagnie.

Direction artistique Sandrine Anglade

Animation des ateliers d'écriture auprès des groupes piliers Anastasia Ortenzio, conteuse

 

Artistes partenaires (ateliers ponctuels de jeu, d'improvisation et de confection ) :

Marceau Deschamps-Segura — acteur

Alexandre Lachaux — acteur

Leslie Moquet — costumière

Benoît Segui — musicien